Une cloison sèche en bois ou en métal

Les murs de cloison sèche sont aujourd'hui dans la norme de construction technique de design d'intérieur. Dans l'artisanat, le cadre a longtemps été utilisé uniquement à partir de profils métalliques. Le bois est rarement utilisé. Cependant, comme les bricoleurs sont souvent très familiers avec le bois et disposent des outils nécessaires, la question se pose rapidement de savoir si le support doit être en bois ou en métal. Voici les réponses.

Ni le bois ni le métal ne sont forcément le meilleur choix

Nous voulons vous donner la réponse à l'avance: il n'y a pas de raison réelle et universelle de préférer le bois ou le métal comme cadre. Historiquement, le bois est le matériau de construction classique pour le haras.

Le bois et ses propriétés particulières

Il a été de plus en plus souvent remplacé par des profilés métalliques qui s'emboîtent dans un système modulaire. Cependant, il existe également des profilés en bois, qui sont proposés en tant que construction de stand selon le principe modulaire. Exactement dans ce détail se trouve un argument qui pourrait parler contre le bois en général.

En aucun cas le premier bois ne doit être utilisé. Dans tous les cas, il est important de considérer les propriétés typiques du bois:

  • Le bois absorbe l'humidité et le relâche
  • Le bois se dilate thermiquement et se déforme

L'utilisation du bois comme charpente

Ce sont les raisons qui vont à l'encontre du bois Les stands pourraient parler. Cependant, si vous utilisez le bon bois, vous pouvez largement neutraliser ces inconvénients. Vous devez donc utiliser uniquement des profilés en bois équarris. Seuls ceux-ci empêchent le bois de se déformer tellement que des fissures ultérieures dans le platelage pourraient être détectées.

Une raison importante pour de nombreux bricoleurs d'utiliser le bois est l'aspect écologique, puisqu'il s'agit d'une ressource renouvelable. Le prix des profilés en bois et en métal n'a pas d'importance si vous n'utilisez que des bois carrés fournis spécialement pour les montants.

L'utilisation de profilés métalliques pour le goujon

Cela nous donnerait les avantages déjà mentionnés des profilés métalliques. Particulièrement frappante est la disposition dans le principe modulaire systématique. Les profils sont parfaitement assortis et peuvent être utilisés exactement.

De nombreux accessoires utiles sont disponibles autour du cadre métallique, de sorte que les cloisons sèches à double paroi peuvent être mises en œuvre aussi facilement que les plafonds suspendus, les revêtements muraux ou les sols en éléments de cloison sèche.

Conclusion: souvent une décision individuelle

En fin de compte, c'est une décision individuelle si vous préférez l'utilisation du bois ou du métal. En ce qui concerne la période de construction, ni le bois ni le métal ne devraient rien prendre si le montant a été acheté spécifiquement pour cet usage.

Trucs et astucesDans le journal de la maison, vous trouverez de nombreux guides et instructions sur les étapes de travail importantes et les questions sur les cloisons sèches. Ici vous pouvez lire si vous pouvez installer une cloison sèche sur chape ou devrait.
Partager avec des amis

Laissez votre commentaire